Search

Smartphone : les ondes mauvaises pour la mémoire des jeunes

L'Institut de santé publique suisse (Swiss TPH) vient de publier les résultats d'une enquête sur l'influence des smartphones sur la mémoire des jeunes. Les ondes électromagnétiques seraient mauvaises pour la cognition.

Sept cents jeunes âgés de 12 à 17 ans ont été suivi pendant un an par l'Institut de santé publique suisse. L'étude, appelée HERMES, a révélé que les ondes des téléphones portables affectaient la mémoire, sous certaines conditions.

Quelles sont les zones du cerveau touchées ?

L'utilisation du téléphone portable sur l'oreille droite a des répercussions néfastes sur la mémoire figurale des jeunes. Cette mémoire se situe dans l'hémisphère droit. Les jeunes ont effectués des tests mémoriels sur ordinateurs. Ils étaient moins compétents pour l'assemblage de figures abstraites. La mémoire verbale, elle, n'était pas touchée.

En revanche, l'envoi de messages, le fait de jouer, de surfer sur Internet n'a pas d'incidence sur la mémoire.

Quelles précautions prendre ?

Les appels téléphoniques représentant 80 % des radiations reçues par le cerveau des jeunes, il est vivement conseillé d'utiliser soit les écouteurs, soit le haut-parleur, et d'éviter l'utilisation du téléphone portable lorsque la réception est de mauvaise qualité.

À lire aussi

Let's block ads! (Why?)

https://www.santemagazine.fr/actualites/smartphone-les-ondes-mauvaises-pour-la-memoire-des-jeunes-332814

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Smartphone : les ondes mauvaises pour la mémoire des jeunes"

Post a Comment

Powered by Blogger.