Des groupes militants demandent aux provinces de cesser de poursuivre injustement des personnes séropositives pour ne pas avoir divulgué leur état de santé à leurs partenaires sexuels lorsqu'il n'y a aucune chance de transmission du virus.
Ces militants, réunis à Vancouver mardi à l'occasion d'une conférence sur la criminalisation de la non-divulgation du VIH et son impact sur le VIH au Canada, veulent que les provinces se conforment à une directive du ministère de la Justice fédérale.
Cette directive fédérale visant à limiter le dépôt d'accusations a été formulée en décembre, mais elle ne s'applique qu'aux procureurs de la Couronne fédéraux dans les trois territoires.
Richard Elliott, du Réseau juridique canadien VIH/sida, souligne que l'Agence de la santé publique du Canada avait examiné le consensus scientifique international sur la transmission du VIH et que ces conclusions avaient servi à appuyer la décision fédérale.
L'Ontario a légèrement modifié ses politiques pour ne plus poursuivre les personnes dont la charge virale est faible. Selon Richard Elliott, l'Alberta aurait aussi informé son organisme qu'elle avait fait de même, sans toutefois l'avoir inscrit dans une politique officielle.
La politique élaborée par le gouvernement fédéral va toutefois plus loin en précisant que les personnes qui utilisent un préservatif ou qui ont des relations sexuelles orales ne devraient pas faire face à de lourdes accusations telles que celle d’agression sexuelle grave.
Le Réseau juridique canadien VIH/sida fait partie d'un mouvement qui cherche à convaincre le procureur général de la Colombie-Britannique de limiter les poursuites liées au VIH.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Un groupe réclame la fin de la criminalisation des gens atteints du VIH - ICI.Radio-Canada.ca"
Post a Comment