Trouver votre prévision
Jeudi 27 septembre 2018 à 11 h 37 -
Un cas de maladie débilitante chronique (MDC) a été découvert chez un cerf d'élevage, dans la région des Laurentides. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Les Québécois présentent-ils un risque ? Toutes les réponses ici.
À lire également : Des murs pour retenir la fonte des icebergs ? Détails ici.
La maladie débilitante chronique est, selon Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec « maladie dégénérative mortelle du système nerveux central des cervidés », qui ressemble à « l'encéphalopathie spongiforme bovine (la maladie de la vache folle) et la tremblante du mouton ». Ces trois maladies sont causées par « un prion, soit une particule se trouvant naturellement dans les cellules du système nerveux ».
Propagation du virus
Les modes de transmission de la MDC sont encore inconnus, mais « il est généralement admis que les principales voies de transmission sont les contacts directs [...] et la contamination par ingestion de prions ».
Selon le Ministère, « la propagation semble plus rapide dans les zones où l'on trouve une plus forte concentration de cervidés ».
Les cerfs d'élevage infectés pourraient transmettre la maladie aux cervidés sauvages, qui pourraient eux-mêmes les transmettre à d'autres animaux d'élevage... L'épidémie pourrait rapidement devenir incontrôlable.
Transmission à l'Homme
Pour l'instant, il n'y a eu aucune transmission entre les cervidés et les humains. L'OMS (l'organisation mondiale pour la santé) recommande tout de même d'éviter les zones où des cerfs infectés ont été aperçus, et de ne pas consommer de viande.
Mais les risques sont tout de même très présents, puisque la maladie de la vache folle a une période d'incubation de plusieurs années, voire de plusieurs décennies. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Rappelons que la maladie de la vache folle, cousine de la MDC, est responsable, chez l'Homme, de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, qui se caractérise de troubles de l'équilibre et de la sensibilité, puis de démences. Tout comme la MDC chez les cervidés, cette maladie est fatale.
À VOIR ÉGALEMENT : Une baleine dévorée par un grand requin blanc
À lire également
https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-maladie-du-cerf--un-risque-pour-les-quebecois-/113130Bagikan Berita Ini
0 Response to "La maladie du cerf : un risque pour les Québécois ?"
Post a Comment