
1. Même enduit de protection solaire, éviter de s'exposer au soleil quand il est au zénith, ses rayons étant alors à la verticale (entre 12 h et 16 h). De ce fait, les UV ne traversant pas une grande portion d'atmosphère, leur énergie, peu dissipée, est la plus forte.
2. Se protéger par tous les moyens. Préférer l'ombre (parasol, par exemple) au soleil pour ne pas recevoir directement d'UV. Au soleil, porter un chapeau à larges bords pour protéger les yeux, la nuque et les oreilles, des lunettes anti-UVA et UVB, mais aussi des textiles.
Les UV passent moins à travers des tissus tricotés ou tissés serrés. Les couleurs foncées arrêtent mieux les UV. Mouillés ou distendus, ils peuvent cependant perdre leurs propriétés. Les vêtements spéciaux anti-UV sont recommandés par les dermatologues, même si la preuve de leur efficacité contre le mélanome n'a pas encore été scientifiquement apportée.
3. Appliquer un produit solaire qui doit protéger contre les UVA et les UVB, et choisi en fonction de son phototype et des conditions d'exposition. Aucun produit solaire ne garantit une protection totale. Selon l'ANSM, la crème solaire doit être appliquée à raison de 6 cuillères à café pour un adulte, soit 36 grammes, (ou renouveler très fréquemment une application moindre). Réitérer après chaque bain ou transpiration. Ne pas réduire la quantité sous prétexte que l'indice est élevé.
4. Attention aux fausses sensations de sécurité. Lorsqu'il y a du vent, des nuages ou un air frais, il peut tout de même y avoir beaucoup d’UV. Un ciel voilé laisse passer 80 % des UV.
5. Même bronzé il faut continuer à se protéger car le bronzage ne protège pas des rayons UVA. De plus, certains accélérateurs (huile de monoï, graisse à traire) n’ont pas de filtre protecteur et augmentent les effets néfastes du soleil.
6. Éviter les UV artificiels, qui augmentent le risque de cancer et accélèrent le vieillissement de la peau.
7. Éviter les médicaments, déodorants et parfums, qui peuvent provoquer une photosensibilisation, des allergies et des brûlures graves au soleil. Lire attentivement les notices de ces produits avant emploi.
8. Ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans. La peau des bébés et des jeunes enfants est particulièrement fragile, plus fine et avec une capacité de réparation moindre. On doit y faire particulièrement attention jusqu’à l’âge de 15 ans.
9. Se protéger aussi lorsqu’on pratique des activités extérieures ou des sports de plein air. Attention en cas de randonnée, l’intensité des UVB augmente avec l’altitude : tous les 1000 mètres c’est 20 % de rayonnement supplémentaire.
10. Attention à la réverbération, autrement dit à la réflexion des rayons solaires par une surface claire comme la neige, l’eau, le sable ou la glace, et même le béton. La neige réfléchit 80 % des ultraviolets, le sable environ 20 %. Les rayons atteignent donc les enfants, même si ceux-ci sont installés à l’ombre d’un parasol.
Pour en savoir plus :
- Le site de la Sécurité solaire
- Un point complet sur les conséquences du rayonnement ultraviolet par l’OMS
- Informations de la Société française de dermatologie
- La campagne de prévention de l’Inpes
- Le Soleil dans la peau, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Patrick Moureaux, Aymeric Petit, Alain Froment, Laffont, 225 p., 2012.
- Bronzage : une Petite Histoire du soleil et de la peau, Bernard Andrieu, CNRS éditions, 127 p., 2008.
- L’Invention du bronzage, Pascal Ory, Éditions Ramsay, 135 p., 2008.
Cet article est extrait d'un dossier sur le soleil, publié dans Sciences et Avenir n°809.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "10 conseils pour profiter des bienfaits du Soleil"
Post a Comment