Tout cela est maintenant possible si une personne vivant avec le VIH a accès à un traitement efficace.
Éradiquée d’ici une quinzaine d’années?
Ces bienfaits, nous en profitons tous, qu’on soit séropositif ou séronégatif. Des projections mathématiques ont démontré que si un nombre suffisant de personnes vivant avec le VIH sont diagnostiquées et amorcent un traitement d’ici l’an prochain, les bienfaits préventifs des traitements pourraient mettre fin à l’épidémie de VIH d’ici un peu plus d’une décennie.
Pour cela, il faut atteindre trois cibles d’ici 2020: que 90% des personnes vivant avec le VIH soient diagnostiquées, que 90% des personnes diagnostiquées amorcent un traitement et que 90% des personnes suivant un traitement arrivent à la suppression du virus (les cibles 90-90-90).
Il s’agit d’une véritable révolution et d’autres pays ont déjà saisi l’occasion qui se présente. Au Royaume-Uni, où l’épidémie de VIH et le système de soins de santé sont similaires aux nôtres, une combinaison d’efforts de dépistage et de traitement a conduit le pays au-delà du seuil des 90-90-90 l’an dernier.
Même des pays à revenu faible ou moyen, comme le Botswana, le Cambodge, l’Eswatini et la Namibie, ont atteint ces cibles mondiales avec une longue avance sur le Canada.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiTmh0dHBzOi8vbC1leHByZXNzLmNhL3NvdXMtdHJhaXRlbWVudC1lZmZpY2FjZS1pbC15LWEtemVyby10cmFuc21pc3Npb24tZHUtdmloL9IBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Sous traitement efficace, il y a zéro transmission du VIH - L'Express"
Post a Comment