Search

Les opioïdes ont fait 14 000 morts au Canada en trois ans et demi - Acadie Nouvelle

De nouveaux chiffres publiés mercredi montrent que près de 14 000 Canadiens sont morts à cause des opioïdes depuis trois ans et demi et plus de 17 000 personnes ont été hospitalisées pour empoisonnement lié à ces substances.

Ces données figurent dans le nouveau rapport du comité consultatif fédéral, provincial et territorial formé pour étudier l’épidémie de surdoses d’opioïdes au Canada. L’Ouest canadien continue d’être la région la plus touchée par la crise des opioïdes, mais l’Ontario a également connu une augmentation des décès, selon les données publiées mercredi. En 2019, de janvier à juin, 2142 « décès apparemment liés à la consommation d’opioïdes » sont survenus au Canada, et 94 % étaient accidentels _ non intentionnels. On comptait 202 morts au Québec et 10 au Nouveau-Brunswick, comparativement à 937 en Ontario. Le taux de mortalité par 100 000 habitants était de 4,8 au Québec, de 13,0 en Ontario et de 2,6 au Nouveau-Brunswick, comparativement à 22,0 en Colombie-Britannique et 16,0 en Alberta.

Les coprésidents de ce Comité consultatif spécial sur l’épidémie de surdoses d’opioïdes _ la docteure Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, et le docteur Saqib Shahab, médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan _ ont publié une déclaration commune, mercredi. Ils rappellent que bon nombre de ces décès résultent de la contamination des drogues illégales par des substances toxiques. « Le fentanyl et d’autres opioïdes synthétiques illégaux et très toxiques constituent encore l’une des principales causes de cette crise », écrivent-ils. Les données montrent également que des milliers de Canadiens continuent d’être victimes de surdoses non mortelles chaque année et que des centaines de milliers d’autres « ont une consommation problématique de substances ». Dans leur déclaration commune, les docteurs Tam et Shahab affirment que la crise de surdose d’opioïdes est un problème complexe et qu’il faudra du temps pour en venir à bout.

« Pour apporter des changements importants et durables, nous devons travailler ensemble afin de faire évoluer toute la société, écrivent les responsables de la santé publique. Il faut notamment lutter contre la stigmatisation associée à la consommation de substances, mettre en ?uvre d’autres mesures de réduction des méfaits et réduire les obstacles au traitement. Il faut aussi poursuivre notre collaboration pour mieux comprendre les facteurs à l’origine de cette crise, comme la santé mentale et les facteurs sociaux et économiques qui font courir plus de risques aux Canadiens. »

Crédit photo: Archives.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMigQFodHRwczovL3d3dy5hY2FkaWVub3V2ZWxsZS5jb20vZXRjL3NhbnRlLW1pZXV4LWV0cmUvMjAxOS8xMi8xMi9sZXMtb3Bpb2lkZXMtb250LWZhaXQtMTQtMDAwLW1vcnRzLWF1LWNhbmFkYS1lbi10cm9pcy1hbnMtZXQtZGVtaS_SAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les opioïdes ont fait 14 000 morts au Canada en trois ans et demi - Acadie Nouvelle"

Post a Comment

Powered by Blogger.