Malgré les conséquences négatives de l’excès d’alcool sur la santé, plusieurs études ont montré que la consommation modérée de vin rouge pourrait avoir un effet protecteur pour notre santé, notamment grâce au pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire du resvératrol (une sorte de polyphénol), même si ces bienfaits restent . Une nouvelle étude publiée dans le journal en août 2019 montre que le vin rouge aurait aussi un effet sur notre microbiote intestinal, le rendant plus diversifié et donc plus protecteur.
L’effet des polyphénols sur le microbiote
"Les polyphénols comme le resvératrol sont des molécules de défense des plantes, qui s’en servent pour éloigner des bactéries pathogènes, et pour attirer d’autres bactéries qui peuvent au contraire se nourrir de ces polyphénols", explique Caroline Le Roy, spécialiste du microbiote intestinal à l’université King’s College de Londres, au Royaume-Uni, et auteure de l’étude. Selon la chercheuse, ces molécules auraient un effet similaire dans nos intestins : elles éloigneraient les bactéries pathogènes et faciliteraient la colonisation par des bactéries plus bénéfiques. En échange, ces bactéries digèrent les polyphénols pour nous faciliter leur absorption : "La microbiote est très important pour pouvoir absorber les polyphénols, et ces derniers semblent importants pour avoir une bonne diversité du microbiote, ce qui est associé à un rôle protecteur important pour notre santé", résume la chercheuse. De plus, les personnes qui consommaient du vin rouge avaient un indice de masse corporel (IMC) plus bas. "Même une très faible consommation d’un verre de vin toutes les deux semaines était suffisant pour voir ces effets", s’étonne Caroline Le Roy.
Un effet probable mais pas entièrement prouvé
Dans cette étude, les chercheurs ont étudié plus de 3.000 personnes au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Belgique, en analysant leur consommation de divers alcools (vin rouge, vin blanc, bière et spiritueux) et la composition de leur [...]
Lire la suite sur sciencesetavenir.fr
A lire aussi
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le vin rouge aurait un effet bénéfique sur le microbiote, selon une étude - Yahoo Actualités"
Post a Comment