Un enfant se fait vacciner. ©iStock/Jovanmandic
Une éclosion de rougeole sévit en ce moment en Colombie-Britannique dans la grande région de Vancouver.
Une situation similaire s’était produite en 2015 au Québec après que des enfants non vaccinés ont contracté la maladie après un voyage à Disneyland en Californie.
C’est que la vaccination n’est pas obligatoire et que des parents croient que les vaccins jouent un rôle dans l’autisme.
On voit donc une recrudescence de cette maladie, car les taux de vaccination pour réduire le risque ne sont pas assez élevés.
Une étude effectuée au Danemark sur des enfants nées entre 1999 et 2010, et qui a été publiée dans le périodique médical Annals of Internal Medicine, en vient à la conclusion que le vaccin pour combattre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), n’augmente pas les cas d’autisme.
L’analyse des chercheurs danois a été réalisée auprès de 660 000 enfants et un peu plus de 6 500 d’entre eux ont reçu un diagnostic d’autisme.
L’étude a révélé que les enfants vaccinés étaient 7 % moins susceptibles que les autres d’être atteints d’autisme, alors que le risque d’autisme grimpait de 17 % chez les enfants non vaccinés.
De nombreuses études, dont une de l’Université McGill publiée en 2004, assurent qu’il n’y a aucun lien entre le vaccin ROR et l’autisme.
Les craintes associées aux vaccins émanent d’une étude parue en 1998 dans le journal The Lancet qui faisait un lien la vaccination et l’autisme.
Le journal a reculé sur cette question en 2010, admettant que l’étude n’aurait jamais dû être publiée.
En 2011, le British Medical Journal avait parlé de trucage élaboré.
Avec les informations de Radio-Canada, La Presse canadienne et NPR
En complément
Épidémie de rougeole en Colombie-Britannique : faut-il se faire vacciner? (RCI)
Cas de rougeole québécois liés à la flambée de Disneyland en Californie (RCI)
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Étude danoise: pas de lien entre le vaccin contre la rougeole et l'autisme - Radio Canada International"
Post a Comment