OTTAWA – Face à l’augmentation du nombre de cas signalés de cancer liés aux implants mammaires, Santé Canada a annoncé mardi un réexamen de la situation au pays.
Associé aux implants mammaires, le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) est une forme rare et grave de cancer touchant le système immunitaire. Il peut apparaître plusieurs mois ou années après la pose d'implants mammaires, et ce, autant chez les personnes ayant des implants mammaires remplis de solution saline que chez celles dont les implants sont remplis de gel de silicone.
«Au 1er janvier 2019, Santé Canada avait été informé de 22 cas confirmés et de 22 cas soupçonnés de LAGC-AIM chez des Canadiennes», a fait savoir le ministère dans un communiqué.
Or, soutient Ottawa, lors de son examen initial de l'innocuité publié en 2017, Santé Canada rapportait seulement cinq cas confirmés au cours des dix années précédentes.
«L'augmentation du nombre de cas signalés à Santé Canada serait principalement attribuable à une plus grande sensibilisation des professionnels de la santé et du public à cette maladie», a précisé le ministère.
Ottawa promet de conclure sa mise à jour pour le printemps 2019. «Dès lors, Santé Canada prendra toute mesure nécessaire pour informer la population canadienne et les fournisseurs de soins de la santé», a-t-on précisé.
Santé Canada recommande aux personnes ayant des implants mammaires de faire régulièrement l'auto-examen des seins et de consulter périodiquement un chirurgien pour un suivi.
«Le retrait des implants mammaires, même en l'absence de signes ou de symptômes évoquant le LAGC-AIM, est une option dont il vaut mieux discuter avec un professionnel de la santé», précise-t-on.
En janvier dernier, deux cabinets d'avocats montréalais ont déposé une demande de recours collectif contre cinq fabricants d’implants mammaires texturés sous prétexte qu’ils ont volontairement caché les risques de développement d'une forme rare de cancer.
https://www.journaldemontreal.com/2019/02/12/cancer-associe-aux-implants-mammaires-ottawa-va-reexaminer-la-situation-1Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cancer associé aux implants mammaires: Ottawa va réexaminer la situation - Le Journal de Montréal"
Post a Comment