Search

Ados : le cannabis encore plus néfaste que l'alcool pour le cerveau

Une étude canadienne a montré comment et dans quelle mesure cannabis et alcool affectent le cerveau des adolescents. Le cannabis serait particulièrement néfaste pour différentes fonctions cognitives.

Cannabis : encore plus néfaste que l’alcool pour le cerveau des ados © istock

Ce n’est un secret pour personne : cannabis et alcool sont tous deux très néfastes pour la santé, et notamment pour le développement cérébral des adolescents, dont le cerveau n’est pas complètement arrivé à maturité.

Cependant, “bien que de nombreuses études aient révélé des différences de performances cognitives entre les groupes de jeunes utilisateurs et de non-utilisateurs, il restait encore à établir les effets causals et durables de la consommation de substances psychoactives sur le développement cognitif”, a souligné Jean-François G.Morin, de l'université de Montréal. Ce chercheur a cosigné une nouvelle étude scientifique menée auprès de 3 826 adolescents sur une période de 4 ans, à partir de leur 13 ans environ.

Chaque année, les participants ont été interrogés sur leur consommation d'alcool et de cannabis, et soumis à des tests pour évaluer leur mémoire de rappel, leurs capacités de raisonnement ainsi que leur mémoire de travail.

Mais, alors qu’ils s’attendaient à ce qu’alcool et cannabis engendrent des problèmes similaires, sinon que l’alcool serait plus nocif, les chercheurs ont constaté que les problèmes cognitifs et de mémoire augmentaient avec la consommation de cannabis, là où ils n’étaient que temporaires dans le cas de l’alcool. Les adolescents consommateurs réguliers de cannabis voyaient leurs résultats aux tests cognitifs diminuer lorsqu’ils consommaient du cannabis, mais aussi après avoir arrêté depuis quelque temps, signe d’effets neurotoxiques persistants. La mémoire de travail, les capacités d’inhibition et de contrôle du comportement étaient notamment affectées, ce qui, pour les scientifiques, pourrait expliquer en partie pourquoi le cannabis mène davantage que l’alcool à la consommation d’autres drogues.

Précisant que les méfaits observés sont encore plus prononcés lorsque la consommation commence plus tôt dans l'adolescence, les chercheurs invitent les autorités de santé à intensifier la prévention de la toxicomanie auprès des jeunes. D’autant que le cannabis a aussi une incidence notamment sur le sommeil, les résultats scolaires ou encore le risque de maladies psychiatriques à l’âge adulte.

L’étude a été publiée dans l’American Journal of Psychiatry.

Sources : BBC, Science Daily

À lire aussi

Let's block ads! (Why?)

https://www.santemagazine.fr/actualites/ados-le-cannabis-encore-plus-nefaste-que-lalcool-pour-le-cerveau-334244

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ados : le cannabis encore plus néfaste que l'alcool pour le cerveau"

Post a Comment

Powered by Blogger.