Grippe : collaboration de la population demandée

La collaboration de la population est demandée afin d’éviter le plus possible de se présenter dans les urgences de la région pour des consultations relatives à des symptômes associés à la grippe.

La demande est lancée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) considérant le contexte actuel de manque de main-d’œuvre dans les urgences, mais aussi parce qu’il s’agit d’une période où le taux de circulation de la grippe dans la population est à son plus haut.

Étant donné que la grippe est un virus qui peut dans la très grande majorité des cas se soigner à la maison, le CIUSSS rappelle certaines mesures auxquelles la population peut recourir si elle est atteinte de ce virus :

  • Rester chez soi pour éviter de transmettre le virus. Surtout, évitez de visiter des personnes vulnérables!
  • En cas de doute quant à son état de santé, on appelle Info-Santé au 811;
  • Si l’on doit consulter, privilégier son médecin de famille ou la clinique médicale. Plusieurs cliniques offrent du sans rendez-vous dans les 24 à 48 heures et sont ouvertes le soir et la fin de semaine. Pour consulter les horaires des cliniques médicales, sélectionnez la section « Trouver une clinique médicale » sur la page d’accueil du site Internet du CIUSSS MCQ;
  • Si la situation est critique, on se rend à l’urgence et l’on porte un masque.

Si la situation à l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix était critique depuis les Fêtes, le taux d’occupation actuel se chiffre à 89 %. Cela constitue une nette amélioration, si on considère que le taux a déjà atteint le 174 % il y a quelques semaines.