Il n'y a pas de lien entre le vaccin contre la rougeole et l'autisme. C'est ce que conclut une étude menée au Danemark sur 660 000 enfants entre 1999 et 2010.
Selon Dre Caroline Quach, le Danemark dispose de données administratives très poussées qui permettent aux chercheurs du pays de croiser des bases de données pour arriver à des résultats uniques. Pour l’étude publiée ces derniers jours dans Annals of Internal Medecine, les chercheurs ont observé des enfants jugés à risque, qui ont des personnes autistes dans leur famille.
Comment alors expliquer qu’au Canada et aux États-Unis, des groupes anti-vaccins s’organisent?
La Dre Quach, épidémiologiste et médecin responsable de l’unité de prévention et contrôle des infections au CHU Sainte-Justine, rappelle que c’est une étude de 1998, publiée dans The Lancet qui est à l’origine de l'inquiétude.
« Dans cette étude, le Dr Andrew Wakefield avait réussi à trouver des restants de virus de la rougeole dans les ganglions d’enfants autistes. Ça avait été associé à une régression neurologique et il avait avancé que le vaccin contre la rougeole était un précurseur de l’autisme. »
Cette étude a été contredite par de nombreux chercheurs, notamment par une équipe de l’Université McGill en 2004, si bien que The Launcet a fait marche arrière en 2010, avouant que les conclusions du Dr Wakefield n’auraient pas dû être publiées. Or, la méfiance envers le vaccin rougeole-oreillons-rubéole perdure.
« Comme est il impossible de déterminer les causes de l’autisme, cette hypothèse du Dr Wakefield a agi comme une bouée de sauvetage pour les parents dont les enfants ont cette condition », explique Dre Quach.
Selon elle, les vaccins sont en quelque sorte victimes de leur succès.
« Ce qui arrive quand un programme de vaccination fonctionne très bien, c’est que les gens se concentrent uniquement sur les effets secondaires des vaccins et non sur ses bienfaits. »
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Non, il n'y a pas de lien entre vaccin et autisme | Gravel le matin - ICI.Radio-Canada.ca"
Post a Comment