Il a beaucoup été question de santé mentale dans l'actualité cette semaine, mais François Cardinal remarque que le message peine à passer les portes du ministère de la Santé. « La maladie mentale, c'est la maladie du siècle, et c'est tout de même l'enfant pauvre du système de santé. »
Selon l’éditorialiste de La Presse, on ne réalise peut-être pas que la santé mentale est un enjeu de société important. « Il y a un véritable problème : un Québécois sur cinq va souffrir d’une maladie mentale dans sa vie, et quatre personnes sur cinq vont côtoyer quelqu’un qui a des [problèmes] de santé mentale.
« Chez les jeunes, c’est vraiment troublant. Selon l’Institut de la statistique du Québec, le pourcentage d’enfants d’âge primaire en détresse psychologique a bondi de 21 à 29 % en 6 ans. »
Ces chiffres inquiètent le chroniqueur, qui s'interroge sur la réelle volonté de la ministre de la Santé, Danielle McCann, de procéder à un changement de cap.
« Souvent, les budgets consacrés à la santé mentale finissent par être dépensés ailleurs », note François Cardinal.
Et avec l’abolition par le ministère de la Direction générale de la santé, créée sous le gouvernement libéral, l’éditorialiste craint que le statut soit maintenu.
Il se pose la question à savoir s'il ne serait pas temps d’amorcer une grande conversation nationale sur la santé mentale. Après tout, ça n’arrive pas qu'aux autres. Cette fragilité-là, nous finissons tous par la ressentir.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Santé mentale : quelle est la volonté de la ministre de la Santé? | Gravel le matin - ICI.Radio-Canada.ca"
Post a Comment