Search

Attention à la saison de la grippe en Estrie - ICI.Radio-Canada.ca

Une femme tousse.
Une femme tousse. Photo: iStock

Se rendre aux urgences avec une grippe est rarement une bonne idée, souhaite rappeler le CIUSSS de l'Estrie–CHUS à l'approche du temps des Fêtes. Un message qui tient même si le virus n'a pas encore durement frappé l'Estrie.

Sauf dans des cas extrêmes, la directrice de Santé publique de l’Estrie, Mélissa Généreux, recommande de rester à la maison pour éviter de passer des heures à l’urgence.

D’emblée, je vais vous dire ce que le médecin va vous dire, on va vous dire que la grippe, c’est un virus et qu’on ne peut pas vous donner d’antibiotiques pour ça, que vous devez prendre votre mal en patience, que vous devez vous hydrater, vous hydrater, vous hydrater et on va vous dire de prendre de l’acétaminophène si vous avez mal partout, résume-t-elle.

Il faut toutefois se rendre à l’urgence si les symptômes perdurent durant plusieurs jours, notamment une fièvre forte, nuance-t-elle. C'est la même consigne pour les cas de gastro.

Des éclosions déjà déclarées

Jusqu’à maintenant, 34 cas de grippe ont été diagnostiqués, ce qui n’est pas un chiffre alarmant. Bien sûr, ce ne sont pas tous les cas de grippe qui sont déclarés à la Santé publique.

Par contre, on demande aux milieux de garde, aux milieux scolaires et aux milieux qui accueillent des personnes âgées de nous signaler les cas d’éclosion, spécifie-t-elle.

Cette année, on a déjà quand même quatre écoles qui nous ont déclaré des cas d’éclosion assez importante. Six milieux de garde qui nous ont déclaré la même chose.

Dre Mélissa Généreux, Direction de Santé publique de l'Estrie

La directrice croit cependant que l’influenza ne va pas frapper au plus fort durant le temps des Fêtes.

À voir le rythme où les nouveaux cas s’ajoutent, je ne pense pas que ce sera le cas. Je pense que ce sera plus au mois de janvier, peut-être même début février, prédit-elle. Et c’est sûr qu’on ne s’en sortira pas.

Dans l’hémisphère sud, la grippe semble avoir relativement épargné l’Australie. En Australie, cette année, la saison n’a pas été si pire. Ils ont à peine connu un pic, note Mélissa Généreux, qui ajoute espérer que le virus n’a pas trop muté.

Enfin, si l’on est atteint du virus de la grippe, il est préférable de rester à la maison plutôt que de se rendre dans une fête familiale pour éviter de contaminer la maisonnée. Tout passe par les mains, conclut Mélissa Généreux.

Let's block ads! (Why?)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1143066/attention-a-la-saison-de-la-grippe-en-estrie

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Attention à la saison de la grippe en Estrie - ICI.Radio-Canada.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.