L’avis de santé publique diffusé mi-octobre par les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a de quoi interpeller : plusieurs dizaines d’enfants auraient été victimes cette année d’une paralysie soudaine et souvent irréversible du visage, du cou ou du corps, sans que les causes exactes ne soient pour l’heure établies.
Identifiée sous l’appellation "myélite flasque aiguë", cette pathologie méconnue focalise l’attention des professionnels de santé.
De quoi s’agit-il ?
La "myélite flasque aiguë" ou "paralysie flasque aiguë", est une maladie grave, proche de la poliomyélite, qui atteint le système nerveux de certains enfants, de manière soudaine, à la suite d’une infection mineure, comme un rhume ou une poussée de fièvre.
Les symptômes se manifestent progressivement, environ une semaine après le premier pic de température. Touché à la moelle épinière, le jeune patient perd alors la mobilité de tout ou partie de son corps : il ne parvient plus à bouger les yeux et/ou à les garder ouverts, a du mal à avaler ou à parler, à mouvoir ses jambes ou ses bras… Dans plus d’un cas sur deux, cette paralysie ou baisse de tonus musculaire est irréversible et pour tous les malades, les complications sont graves.
D’où vient la maladie ?
À ce jour, plusieurs pistes sont étudiées par les médecins mais aucune cause précise n’aurait été établie. Dans un premier temps, la polio et le virus du Nil occidental avaient été soupçonnés, en vain. Désormais, les médecins étudient la piste d’un entérovirus, appelé EV-D68, qui, chez la plupart des gens, provoque des symptômes de rhume, mais qui, dans de rares cas, pourrait causer une atteinte beaucoup plus grave.
Néanmoins, aucune preuve tangible ne vient pour l’instant valider cette hypothèse.
La maladie pourrait-elle être causée par un germe d’un genre nouveau ? Un virus inconnu ? Pourquoi ne touche-t-elle que les enfants ? Certaines populations sont-elles plus à risque que d’autres ? De nombreuses questions restent encore sans réponse. Plus inquiétant : sans diagnostic exact, impossible à l’heure actuelle de soumettre les patients à un traitement de fond spécifique. Seuls les symptômes peuvent être soulagés au cas par cas.
Qui est concerné ?
Bien que rare (moins d’un cas sur 1 million), la maladie est surveillée de près par les autorités de santé américaines. Son évolution a été recensée par "vagues" successives ces dernières années par les CDC. À chaque fois, la maladie connaît un pic à la fin de l’été ou en début d’automne : 120 cas en 2014, quasiment aucun en 2015, 149 cas en 2016, quasiment aucun en 2017… Cette année, au moins 90 enfants ont été atteints aux États-Unis. 160 autres sont toujours à l’étude, "certains d’entre eux pourraient se joindre au décompte", indiquent les responsables des CDC dans un communiqué.
En Europe, un rapport a recensé en 2016 29 cas (dans 12 pays) de "myélite flasque aiguë" associée à l’Entérovirus EV-D68, là encore, en fin d’été et début d’automne.
https://www.sudouest.fr/2018/11/15/des-dizaines-d-enfants-paralyses-une-maladie-inconnue-inquiete-les-medecins-americains-5569222-4696.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Des dizaines d'enfants paralysés : une maladie inconnue inquiète les médecins américains"
Post a Comment