Une première greffe de visage au Canada a été réalisée, par le chirurgien Daniel Borsuk. L’homme qui a reçu la greffe a été victime d’un accident de chasse en 2011, qui lui a fait perdre son nez et sa mâchoire.
Après une série d’examens au printemps 2017, l’opération a eu lieu au printemps 2018. Une opération complexe, avec neuf chirurgiens, répartis en deux équipes, pour retirer simultanément les deux visages du donneur et du receveur : « Il aura fallu 16 heures pour prélever le visage de Maurice. 12 heures pour prélever celui du donneur. Et 18 heures pour le lui greffer. » Le patient a ensuite été maintenu plusieurs jours dans un coma profond. A son réveil il ne pouvait pas parler et n’a pas le contrôle de sa mâchoire.
Le risque de rejet reste très important. « C'est une menace très probable. Tous les greffés du visage dans le monde ont eu des rejets » explique le Dr Suzon Colette. Et ce malgré la prise de médicaments anti-rejets, prescrits pour affaiblir le système immunitaire. « Mais ils ont un prix. Maurice devient vulnérable aux moindres menaces, même les plus banales ». « Avec les médicaments antirejet, on a des risques d'infections de toutes sortes, des infections avec des bactéries, avec des virus, avec des champignons ou encore l’apparition de différents cancers. »
Après deux mois à l’hôpital, le patient a été transféré dans un centre de réadaptation où il devra apprendre à parler et à manger.
http://www.genethique.org/fr/premiere-greffe-de-visage-au-canada-70262.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Première greffe de visage au Canada"
Post a Comment