Search

Lot-et-Garonne : les autistes, une plus-value pour l'entreprise

On se souvient en mars 2017, de François Fillon invité au JT de France 2, assénant à quatre reprises : « Je ne suis pas un autiste. » Puis, plus récemment, de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, déclarant peu ou prou la même chose en avril dernier, sur les ondes de RTL. Deux déclarations de responsables politiques qui illustrent malheureusement fort bien, les clichés qui perdurent encore, sur le trouble du spectre de l’autisme…

Une plus-value considérable

Scandalisés par les sorties à l’emporte-pièce, de l’ancien Premier ministre et de l’actuelle Garde des Sceaux, mais pas effarouchés par l’ampleur de la tâche, les membres du conseil d’administration de Planète Autisme ont décidé de prendre le taureau par les cornes pour montrer à la face du monde et surtout au monde de l’entreprise, combien les autistes pouvaient apporter une plus-value considérable, dès lors qu’on leur confie des missions précises, dans le cadre du travail.

« Sur de la gestion de stock ou de la correction de logiciel, par exemple, le travail d’un autiste ne va pas être bon, il va être nickel », assure la cofondatrice de Planète Autisme, Nathalie Bongibaut.

Pour avoir une chance de convaincre les chefs d’entreprises du Lot-et-Garonne d’embaucher de jeunes adultes avec troubles du spectre de l’autisme, il fallait néanmoins un coup de pouce. Il s’est manifesté sous la forme d’un précieux fichier, riche des coordonnées des patrons de 14 000 sociétés locales. « D’habitude, c’est un fichier que l’on vend ou que l’on fractionne par secteur d’activités. Mais pour Planète Autisme, nous l’avons mis gracieusement à disposition », confiait hier, le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie, Jean-Claude Dartus, escorté pour l’occasion d’un fervent supporter de l’association, le chef agenais, Michel Dussau.

Conviés nominativement au Centre de congrès d’Agen le 3 octobre prochain, à une table ronde sur le thème de l’autisme et l’emploi, les chefs d’entreprises sont attendus dès 20 h 30.

Let's block ads! (Why?)

https://www.sudouest.fr/2018/09/25/l-entreprise-a-besoin-des-autistes-5421263-3603.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Lot-et-Garonne : les autistes, une plus-value pour l'entreprise"

Post a Comment

Powered by Blogger.